Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.

11 Nov

Néphrotome de Pierre... Drôle de nom pour un drôle d'insecte

Publié par EntomoPassion  - Catégories :  #Photographie entomologique

Le Néphrotome de Pierre ou Grand moustique ou Cousin (Nephrotoma appendiculata)

Cet insecte est un Diptère à classer dans une "famille" que nous connaissons bien : celle des Cousins (ou Tipules / Tipula = araignée d'eau) ; Ils ont de très longues pattes fragiles et un corps généralement sombre. En revanche, pour le Néphrotome de Pierre, le corps est jaune et noir ; Il a une envergure pouvant ateindre les 2,5 cm. Il doit son nom à son découvreur : le Professeur Jacques Pierre en 1919.

Visible d’avril à août dans les jardins, les haies et les prairies, le Néphrotome se nourrit du nectar des fleurs, c’est un insecte suceur et non piqueur contrairement au moustique. A la fin de l’été, ces Tipules ont tendance à vouloir entrer dans les maisons pour s’abriter des premiers froids. 

Le Néphrotome peut pondre jusqu’à 300 larves qui vont bientôt se transformer en gros vers gris (asticots) qui s’attaquent aux végétaux pour se nourrir, bien qu'il puisse se contenter des détritus biologiques des humains. L'abdomen des femelles se termine en pointe afin de faciliter la ponte, alors que celui des mâles se termine droit.


Nephrotoma guestfalica - Néphrotome guestfalica - 1c

Néphrotome de Pierre 1b


Commenter cet article

Archives

À propos

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.