Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.

29 Feb

Le retour du printemps, araignées en activité...

Publié par EntomoPassion  - Catégories :  #Photographie entomologique

Heliophanus (Espèce : Heliophanus sp.) / Famille : Salticidés / Ordre : Araignées / Classe : Arachnides (classe d'animaux possédant 4 paires de pattes -insectes = 3 paires- qui comprennent également les Opilions ou "Faucheux", les Scorpions, les Pseudoscorpions, les Tiques et les Acariens) / Embranchement : Arthropodes (Crustacés, Arachnides et Insectes) / Règne : Animaux.

Au sein d'une des grandes familles d'araignées, les salticidés, nous trouvons les remarquables saltiques, également appelées araignées sauteuses (de saltare = sauter 1 paire de pattes conçue pour donner une impulsion et provoquer un bond de quelques centimètres) ; Elles possèdent aussi une très bonne vue (8 yeux dont 4 frontaux, 2 latéraux et 2 sur la tête offrant une vision sphérique à 360°). Ces deux fonctions caractéristiques leur permettent de repérer toute proie éventuelle à proximité et de sauter promptement dessus, ou de fuir un adversaire en bondissant rapidement de feuille en feuille.

Parmi les saltiques, voici Heliophanus (de hélios = soleil et phaino = faire briller), petite araignée qui ne dépasse pas les 5 mm. et compte 34 espèces en Europe, dont une quinzaine en France. Elle est totalement inoffensive.

Heliophanus 1a

Le mâle se distingue par le cerclage blanc de ses yeux frontaux, sa collerette et ses tâches blanches sur le thorax et les pattes et sa toison irisée (verte, rouge ou noire en fonction des espèces).

Heliophanus 1b

Heliophanus est amusante à photographier car, grâce à sa vision et sa mobilité, elle suit l'objectif en se déplaçant par à-coups ou petits bonds afin de toujours rester face à lui…

Heliophanus 1c


Commenter cet article

Archives

À propos

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.