Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.

19 Apr

Homoptères : pas que des Cigales !

Publié par EntomoPassion  - Catégories :  #Photographie entomologique

Le plus connu des Homoptères est certainement la cigale, comme la Grance Cigale (Scyllarides latus), la Cigale rouge (Tibicina Haematodes), la Cigale argentée (Tettigetta argentata), la Cigale des montagnes (Cicadetta montana) ou encore la Cigale grise (ou Gigale Cacan ou Cigale de l'Orne, Cicada orni) qui sont parmi les plus communes en France.

Cicada orni - Cigale de l'Orne - 2

                       


Mais, au sein des Homoptères (sous-ordre des Hémiptères), nous trouvons d'autres insectes tels que les Cercopes ou les Cicadelles. 
Les Cercopes sont des insectes herbivores qui se nourrissent de la sève des plantes ; Il en existe plusieurs espèces dont certaines présentent des teintes rouges vives, comme le Cercope intermédiare (Cercopis intermedia), le Petit Cercope (Cercopis arcuata), le Cercope sanguin (également nommé Cercope rouge-sang, Cercopis vulnerata) ou le Cercope sanguinolent (Cercopis sanguinolenta).

 Cercopis vulnerata - Cercope sanguin - 1a

Cercopis vulnerata - Cercope sanguin - 1b

Cercopis intermedia - Cercope intermédiaire

Les Cicadelles, comme les Cercopes, sont des insectes suceurs qui se nourrissent de la sève des végétaux grâce à leur rostre (prolongement rigide de la tête). Nous citerons, parmi le plus communes, la Cicadelle de la vigne (Scaphoïdeus titanus), de la pomme de terre (Empoasca fabae), de l'aster (Macrosteles quadrilineatus), ou encore la Cicadelle blanche (Metcalfa pruinosa) et enfin la Cicadelle verte (Empoasca flavescens).

Cicadella viridis - Cicadelle verte - 1a

                        Cicadella viridis - Cicadelle verte - 1b

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.