Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.

15 Apr

Hétéroptères, une belle bande de punaises !

Publié par entomopassion.over-blog.com

Punaise !

Voici une familiarité légèrement injurieuse ou manifestant une vive surprise, qui ne donne pas bonne presse à cet insecte de l’ordre des Hémiptères (sous-ordre des Hétéroptères). Ceci car l’homme côtoie -côtoyait ?- celles qu’on appelle vulgairement les punaises de lit qui sont connues pour être de sacré piqueuses ! En effet, lorsqu'elles s'attaquent à un ennemi, elles produisent en piquant deux sortes de salive : une première qui forme un gel consistant au maintien de l'apex du rostre dans l'organe piqué (sensation de piqure vive) et une deuxième, plus liquide, lysant -lyser = dissoudre par un mécanisme dissolvant- les tissus et contenant des enzymes diverses (irritation et démangeaison).

 Mais, la majorité de ces Hétéroptères ne méritent pas une telle mauvaise réputation et sont mêmes plutôt agréables à observer ! Parmi les punaises présentant les atours les plus colorés : les Pentatomes, où l'on peut citer pêle-mêle la Punaise Arlequin ou Pentatome rayé, la Punaise pudique, le Pentatome méridional ou encore la Punaise verte ponctuée.

Punaise arlequin 

Punaise pudique

Pentatome méridional

Punaise verte ponctuée

Comme la plupart des Pentatomes, la Punaise nébuleuse ou Punaise grise (l’une des plus communes avec la punaise verte) est essentiellement phytophage et se nourrit des feuilles d’arbres caduques, mais se laisse parfois aller à la nécrophagie en consommant des insectes morts.
Elle a une seule ponte annuelle d’environ quarante œufs et défend sa progéniture en émettant une odeur nauséabonde secrétée par les glandes odoriférantes de son abdomen, sensée éloigner l’ennemi. Toutefois, si ce dernier se montre obstiné, il risque une bonne indigestion, voire une intoxication, en se repaissant des œufs de sa victime qui sont enveloppés dans une sécrétion protectrice et nourricière favorisant leur développement…

Punaise !

 Punaise nébuleuse 

Commenter cet article

Archives

À propos

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.