Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.

07 Nov

Fourmi-lion... drôle de nom pour un drôle d'insecte

Publié par EntomoPassion  - Catégories :  #Photographie entomologique

Le Fourmilion ou Fourmi-lion (Formica leo / Famille des Myrmeleontidés / Ordre des Névroptères) est un insecte dont l'aspect adulte rappelle un peu celui de la libellule ; Mais, contrairement à celle-ci, c'est un insecte crépusculaire ou au vol lent et aux attitudes parfois maladroites avec ses grandes ailes qui peuvent atteindre de 10 à 12 cm chez certaines espèces tropicales. 

Certains Fourmilions sont connus pour le piège en forme de cône inversé que met en place leur larve dans la terre ou le sable afin de capturer les petites proies qui tombent dans ce trou ; Ceci a d’ailleurs inspiré nombre de personnages de série TV et dans Star Wars (épisode Retour du Jedi) l’un des monstres capture ses proies avec le même type de piège que le Fourmilion (Le Puits de Sarlaac) en version gigantesque. 


Une des espèces est le Fourmilion flavicorne qui doit son nom à la couleur jaune (flav-) des massues à l'extrémité de ses antennes (-cornis). 
Il est l’une des espèces de Fourmilion qui illustre le mieux son nom, car les fourmis sont les principales proies dont se nourrissent ses larves, bien qu’elles s'attaquent également aux araignées et à d'autres petits insectes. Il se rencontre dans les régions méditerranéennes et sur le littoral atlantique.

Megistopus flavicornis - Fourmilion flavicorne - 1a  Megistopus flavicornis - Fourmilion flavicorne - 1d

                         

Commenter cet article

Archives

À propos

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.