Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.

30 Jan

Coléoptères, l'Ordre règne chez les insectes... (suite)

Publié par entomopassion.over-blog.com

Notre deuxième sujet d'intérêt est la Cicindèle champêtre. Ce charmant petit coléoptère (± 15 mm) de la famille des carabidés, à la chatoyante robe vert-pomme et aux gros yeux globuleux n'impressionne guère à première vue... Mais, ne nous y méprenons pas, cicindela campestris est un redoutable chasseur ! Il est doté d'énormes et redoutables mandibules et possède un appétit féroce, dévorant larves, insectes et même petites limaces.
Coureur extrêmement véloce et infatigable, la Cicindèle est également l'un des insectes les plus rapides ailes déployées et est recensée pour être le recordman des vols les plus long dans sa catégorie !


Cicindèle champêtre 

Cette femelle (reconnaissable aux 2 petits points noirs qu'elle possède en haut des élytres) est couverte sur la quasi totalité du corps, de soies blanches sensorielles (capteurs neuronaux mécano-récepteurs olfactifs et tactiles nommés sensilles) qui contribuent, entre autres, à sa célérité de chasseur, mais également à sa capacité de réaction en cas d'attaque ; En effet, si la Cicindèle est un terrible prédateur, l'inverse est aussi vrai, car elle s'expose souvent au milieu de terrains dégagés... Et ceci de Mars à Septembre, période durant laquelle, elle s'octroie de très longs repas et d'encore plus longs accouplements. Une véritable hédoniste en herbe !


Commenter cet article

Archives

À propos

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.