Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.

13 Feb

Coléoptères, l'Ordre règne chez les insectes... (encore)

Publié par entomopassion.over-blog.com

 

Le Clairon est un coléoptère, d'apparence phytophage et floricole, se nourrissant parfois du nectar des Composées (Astéracées) ou des Ombellifères (Apiacées) sur lesquelles on peut souvent le voir, est en réalité un véritable carnassier qui chasse de nombreux petits insectes ou des larves. En effet, le Clairon s'attaque aux nids des abeilles sauvages et aux ruches de nos abeilles domestiques en y pondant ses œufs ; Ses larves vivent aux dépens des nymphes de leur hôte ; Elles se glissent d'alvéole en alvéole pour y dévorer les larves des abeilles.

Les deux principales espèces sont le Clairon des ruches ou  Clairon des alvéoles (Trichodes alvearius) qui a le bout des élytres rouge et leur suture est foncée et le Clairon des abeilles ou Loup des abeilles (Trichodes apiarius) qui s'en distingue par le bout des élytres noir et des bandes rouges qui atteignent leur bord, d'où absence de suture foncée ; Les larves de cette seconde espèce ne s'attaquent pas qu'aux nymphes de l'hôte qu'elles "squattent", mais également aux adultes vieillissants.


Clairon des ruches

Le Clairon possède des antennes remarquables qui se terminent par des massues comptant trois articles. Leur couleur rouge et noire est un moyen de dissuasion efficace contre les prédateurs tels que les oiseaux. La taille de l'imago (insecte adulte) varie de 10 à 16 mm.

Et comme pour bon nombre de coléoptères et d'insectes en général, c'est à l'été que l'heure du Clairon sonne…

Commenter cet article

Archives

À propos

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.