Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.

05 Mar

Araignées, nos ennemies rapprochées ? Ou nos amies côtoyées !

Publié par EntomoPassion  - Catégories :  #Photographie entomologique

Zoropsis spinimana (Zoropsis spinimana) / Famille : Zoropsidés / Ordre : Araignées / Classe : Arachnides (classe d'animaux possédant 4 paires de pattes -insectes = 3 paires- qui comprennent également les Opilions ou "Faucheux", les Scorpions, les Pseudoscorpions, les Tiques et les Acariens) / Embranchement : Arthropodes (Crustacés, Arachnides et Insectes) / Règne : Animaux.

Zoropsis spinimana 1e

Cette araignée de 15 à 20 mm (hors pattes), bien que vivant sous les pierres ou dans les écorces d'arbres, est assez domicole et apprécie la chaleur de nos foyers quand arrive les premiers frimas. Elle tisse des toiles assez petites et simples, mais à la soie très fine et adhésive. Typique du Sud de la France et de l'Afrique du Nord, elle semble migrer ces dernières années vers le Nord de la France et connaît un essor important en Californie où l'homme l'a involontairement importée.

Zoropsis spinimana 1f

Elle se caractérise par la forme de masque déssiné sur son céphalothorax et ses yeux disposés en deux rangs très distincts. Elle ne possède pas de nom vernaculaire (nom commun) en français, mais en anglais, on l'appelle False wolf spider (Fausse araignée-loup) à cause de sa ressemblance avec les membres de cette espèce.

Zoropsis spinimana 2

Zoropsis spinimana 3

Commenter cet article

Archives

À propos

Saisir un instant de vie, un morceau d'espace, un événement du quotidien, le sublimer et le partager.